Soutien aux AED du Lycée Marcelin Berthelot de Pantin

    S
      https://morning.com/c/GSSrSb/Soutien-aux-AED-du-Lycee-Marcelin-Berthelot-de-Pantinhttps://morning.com/c/GSSrSb/Soutien-aux-AED-du-Lycee-Marcelin-Berthelot-de-Pantin
      1103,00 € sur 1900,00 €

      Cagnotte créée par Sarah C.

      Nous, assistants d’éducation et CUI (contrat unique  d’insertion ) du lycée Marcelin Berthelot (Pantin), sommes en grève ce lundi 19 mars et ce de façon reconductible.


      Nous dénonçons l’impossibilité de réaliser notre travail dans de bonnes conditions. Le lycée compte près de 900 élèves pour 5 assistants d’éducation par jour et 1 CIU, soit près de 300 élèves de plus qu’il y a 3 ans. La structure de l’établissement se présente inadaptée pour accueillir autant d’élèves. La situation est d’autant plus difficile et inacceptable qu’une collègue en CIU ne verra pas son contrat renouvelé début avril. 


      Ces conditions nous empêchent de placer les élèves du lycée Marcelin Berthelot dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel comme l’invitent à le faire les missions d’une vie scolaire. 


      Débordé.e.s, nous ne pouvons exécuter un encadrement efficace pour garantir l’éducation et la sécurité des élèves. Ainsi les incivilités, les instrusions se multiplient au sein de l’établissement. C’est en somme le climat scolaire qui ne fait que de se détériorer. 

      Cette situation est préjudiciable à tous, et en premier lieu pour les élèves. Le climat scolaire actuel influence négativement les apprentissages et l’éducation de nos élèves. Nous réclamons, pour eux, le droit de suivre une scolarité dans de meilleures conditions, des conditions normales. 


      Nous réitérons la demande suivante pour la vie scolaire : 

      • 2 postes d’assistants d’éducation 

      • 1 poste de CPE supplémentaire

      • Des équipements de vie scolaire décents et adaptés 


      Originaires de la banlieue parisienne ou non mais en tout cas attaché.e.s à notre territoire, nous tenons à ce que la mission de service public de l’éducation se réalise dans une égalité des territoires. Or la situation actuelle ne fait que reproduire les inégalités, et nous refusons d’être les agents de reproduction d’une ségrégation scolaire. 


      Le lycée Marcelin Berthelot est l’unique lycée général et technologique de la ville. Nous constatons depuis des années qu’il est fui, notamment du fait de sa réputation. La situation actuelle ne fait que l’empirer et limiter, a fortiori, l’idéal de mixité sociale dont Pantin peut se targuer de représenter. 



      Déterminé.e.s, nous serons en grève de façon reconductible jusqu’à l’obtention de nos demandes. 


      L’équipe vie scolaire du lycée Marcelin Berthelot

      Contact : berthelot.en.lutte@gmail.com

      Participer

      Date d'expiration